Des nouvelles

L’hebdomadaire d’extrême droite « Rivarol » n’aura plus le droit aux aides à la presse

Un exemplaire de l’hebdomadaire « Rivarol » lors d’un rassemblement en mémoire de Jeanne d’Arc, le 8 mai 2022.

L’hebdomadaire d’extrême droite Rivarol s’est vu retirer son agrément par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), a appris, mardi 24 mai, l’Agence France-Presse (AFP) auprès de la CPPAP. Ce retrait, initialement révélé par le site spécialisé dans la lutte contre le conspirationnisme Conspiracy Watch, peut faire l’objet d’un recours devant la justice administrative.

Cette décision prive le média des avantages fiscaux et des tarifs postaux réduits dont bénéficient les journaux. En théorie, elle l’empêche également de bénéficier des aides à la presse du ministère de la culture, qu’il ne touchait de toute façon pas, car il ne les demandait pas, a précisé la CPPAP.

Fondé en 1951, Rivarol – du nom du contre-révolutionnaire Antoine de Rivarol – est une publication-phare de l’extrême droite française. Son directeur de publication, Jérôme Bourbon, a été condamné une quinzaine de fois, en particulier pour provocation à la haine, contestation de crime contre l’humanité et injure raciste.

L’hebdomadaire « le plus raciste, le plus antisémite et le plus négationniste qui soit »

En décembre, il avait ainsi été condamné pour contestation de crime contre l’humanité et provocation à la haine envers les juifs en raison d’une vidéo dans laquelle il évoquait la rafle du Vel’d’Hiv’. Il y affirmait notamment que le maréchal Pétain s’était « toujours opposé à ce qu’il y ait la moindre persécution ou atteinte quelconque aux juifs français ».

En mars, une trentaine d’historiens et de personnalités, parmi lesquels Beate et Serge Klarsfeld, défenseurs de la mémoire des déportés de France, avaient protesté contre les « aides publiques indirectes » dont bénéficiait Rivarol. « Notre pays accorde des facilités à “Rivarol”, hebdomadaire le plus raciste, le plus antisémite et le plus négationniste qui soit », écrivaient-ils dans une tribune publiée dans Le Monde, en demandant à la CPPAP de retirer son agrément à l’hebdomadaire. En novembre, le député LRM Jean-Louis Touraine avait également interpellé à ce sujet la ministre de la culture d’alors, Roselyne Bachelot.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Notre pays accorde des facilités à “Rivarol”, hebdomadaire le plus raciste, le plus antisémite et le plus négationniste qui soit »

Sollicité par l’AFP mardi, Rivarol n’avait pas réagi dans l’immédiat. La CPPAP est une instance composée à parité de représentants de l’Etat et de professionnels de la presse. Elle est chargée de décider si les publications sont éligibles au régime économique de la presse, en fonction d’un certain nombre de critères. Son règlement précise notamment que les « publications négationnistes, incitant à la haine raciale, à la xénophobie et celles portant atteinte à la dignité de la personne humaine » ne peuvent bénéficier de ce régime.

Le Monde avec AFP

Source link

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button